Station transformatrice mobile pour chantiers et événements

Les grands chantiers de construction nécessitent toujours d’importantes quantités d’énergie électrique sur des périodes prolongées. C’est pourquoi deux stations transformatrices mobiles de BKW seront en service pendant deux ans lors de la rénovation et de l’extension de l’atelier BLS à Bönigen dans l’Oberland bernois.

L’atelier BLS de Bönigen deviendra le centre de compétences pour la maintenance lourde. A l’avenir, la maintenance des trains régionaux du BLS sera assurée de manière centralisée au bord du lac de Brienz. Pour ce faire, l’atelier BLS de Bönigen devra être entièrement rénové, modernisé et agrandi d’ici 2025, pour un budget d’environ 100 millions de CHF. La superficie totale actuelle de 5 hectares couvrira 7,6 hectares à l’avenir. L’effectif de 130 personnes passera à 190 personnes d’ici 2025.

Un premier sous-projet porte sur la modernisation et l’extension de deux grands halls et leur équipement avec des machines CNC supplémentaires ainsi qu’un total de 40 grues pour un poids de levage allant de 1 à 25 tonnes. Ils permettront de réviser les bogies, les moteurs et les essieux.

Dans le cadre de la planification de ces nouvelles constructions, il s’est avéré que la station transformatrice existante d’une puissance nominale de 2 x 800 kVA ne pourra plus satisfaire au volume requis. A l’avenir, 6 x 1000 kVA seront nécessaires, notamment pour l’approvisionnement d’autres halls de production.

Etant donné que la planification, les autorisations ESTI, l’approvisionnement, l’installation et la mise en service des nouvelles stations transformatrices prendront environ un an et demi, BLS et BKW ont opté pour une solution temporaire pendant deux ans. Les deux stations transformatrices mobiles d’une puissance nominale de 1000 et 1200 kVA ont pu être livrées et mises en service en l’espace de trois mois. Les halls ont été construits en 6 mois.

Les stations transformatrices de BKW comprennent un transformateur d’une puissance nominale de 250 à 1600 kVA ainsi qu’un poste de couplage de moyenne et basse tension. Les stations sont livrées dans un conteneur et raccordées au réseau de distribution locale. Elles sont particulièrement adaptées à un rendement élevé et à une durée de fonctionnement de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois ou années, lorsque les groupes de secours ne sont pas envisageables.

BKW Réseaux est en mesure de louer jusqu’à 14 stations transformatrices mobiles de ce type. Elles sont souvent utilisées sur les chantiers de construction et lors de grands événements.

De plus amples informations sont disponibles par téléphone au 0844 121 113 ou par e-mail à sales(at)bkw.ch.

Plus d’informations sur les stations transformatrices mobiles

«Sans ces stations transformatrices mobiles de BKW, l’exploitation de ces halls n’aurait pas pu reprendre dès août/septembre 2017. Cette solution temporaire a été installée en un temps record. Ensuite, à l’automne 2019, nous recevrons une solution fixe avec six transformateurs.»

Elmar Bumann Responsable Prestations techniques, génie civil de BLS Netz AG

Haut de page