Construction de lignes aériennes avec le système de mât modulaire HEB

En Suisse, la longueur des lignes aériennes à moyenne tension s’élevait à près de 10 000 kilomètres à la fin 2017. Cela correspond à environ 200 000 structures porteuses (mâts en acier, béton ou bois). Ces dernières années, l’utilisation du réseau s’est fortement modifiée, par exemple en raison de la production d’énergie décentralisée et de l’électromobilité. Aujourd’hui déjà, le réseau doit répondre à ces défis.

Le système de mât d’utilisation flexible HEB a fait ses preuves comme alternative aux mâts en béton ou en bois. Il a été conçu pour les emplois les plus divers:

  • En tant que mât de ligne pour les traversées de route, les changements de direction ou la sécurisation du réseau, lorsque les mâts en bois ne sont pas suffisamment stables et les mâts en béton trop coûteux.
  • En tant que mât aérosouterrain ou d’arrêt pour la transition d’une ligne aérienne à une ligne souterraine par câble.
  • En tant que station pour mât avec un transformateur pour raccorder les clients finaux au réseau 0,4 kV lorsque la construction d’un bâtiment de station transformatrice est trop chère.

Les mâts HEB sont des structures en acier avec un profil en H normé. Nous distribuons le système de mât HEB avec succès depuis des années aux entreprises d’approvisionnement en énergie possédant des lignes aériennes. Nous avons perfectionné et optimisé le produit en permanence.

Tous les mâts HEB actuels sont dotés d’une plaque soudée et peuvent être placés directement sur le socle. Cela peut se faire par camion, ou aussi par hélicoptère. Il est ainsi possible d’effectuer des travaux préliminaires alors qu’ils sont en service. Cela permet de réduire de manière significative la durée de déclenchement lors de la mise en service.

Nous proposons également des solutions individuelles spéciales. Le mât HEB peut être produit dans des longueurs spécifiques allant jusqu’à 15 mètres. Les schémas de construction et les calculs sont réalisés par nos spécialistes.

Vos avantages

Avantages du système HEB par rapport aux autres solutions:

  • Plus stable et plus durable que les stations transformatrices à deux poteaux ou que les mâts de ligne en bois, car il n’est pas nécessaire de changer les poteaux et que l’effort de maintenance est donc minimal.
  • Tout aussi stable que les mâts en béton, mais plus évolutifs et avec un montage plus simple et à un coût moindre.
  • Plus stable que les poteaux en bois.
  • Plus léger, modulable et flexible que les mâts à enveloppe d’acier conventionnels.

Avantages généraux du système HEB:

  • Equipement modulaire et flexible (disjoncteurs 16 kV, départs 0,4 kV, transformateurs, etc.), aussi adaptable ultérieurement et évolutif
  • Fabrication et installation rapides
  • Encombrement réduit
  • Solution qui convient aussi également aux terrains à la topologie difficile
  • Buffet de distribution qui est déjà produit selon la nouvelle norme SN EN 61439-5

Données techniques

Matériau du mâtAcier S355
Hauteur du systèmeStandard 10 m + accessoires 0,7 à 1,2 m
Forces de traction Mbx340 kNm
Forces de traction Mby 115 kNm
Transformateur max.400 kVA (max. 2000 kg)
Max IN  577A (5 x DIN 2)
UtilisationJusqu’à 2000 m d’altitude
NormesBuffet de distribution selon SN EN 61439-5
Construction métalliqueSelon SN EN 1090

Prendre contact dès maintenant

Vous pouvez commander le système modulaire de mât directement chez nous. Nous proposons des solutions allant du calcul du socle jusqu’à l’installation et la mise en service du système HEB.

Prendre contact

Haut de page