Les bus électriques posent de nouveaux défis dans le réseau de distribution

Depuis plus de 10 ans, BERNMOBIL joue un rôle de pionnier en Suisse avec son offre qui mise sur le respect de l’environnement. En transformant entièrement la ligne 17 avec des bus électriques fonctionnant sur batteries, BERNMOBIL accumule de l’expérience dans le but d’exploiter à l’avenir d’autres lignes de bus fonctionnant à l’énergie électrique. En tant que partenaire de projet, BKW a créé le raccordement au réseau de la borne de recharge et l’agrandissement de la station transformatrice en amont. Andreas Loosli, responsable de projet Réseau de distribution BKW, s’exprime sur les défis spéciaux et les conclusions tirées du projet.

Comment et pourquoi se fait-il que BKW a accompagné l’électrification de la ligne de bus 17 en tant que partenaire de projet?

Andreas Loosli:«Dans une phase antérieure de projet, le mandant s’est renseigné auprès de nous sur les travaux de raccordement au moyen d’une demande de raccordement technique. De ce fait, BKW a assumé la responsabilité du raccordement au réseau dans le cadre du projet.»

Quelles étaient les responsabilités de BKW?

«Nous avons dû garantir que les normes en matière de qualité de la tension étaient observées pour tous les autres biens-fonds raccordés. C’est pourquoi nous avons vérifié les données techniques de la borne de recharge avant la construction de l’installation. Ce n’est qu’ainsi que nous avons pu définir des mesures nécessaires pour respecter les normes. Après la mise en service de l’installation, nous avons réalisé une mesure sur le terrain pour contrôler les impacts de la borne de recharge raccordée.»

Quelles expériences et quelles connaissances préalables BKW a-t-il pu apporter au projet?

«La longue expérience tirée de l’évaluation et du contrôle des demandes de raccordement technique et la définition de mesures pour le réseau BKW sont significatives pour nous.»

Quels ont été les plus grands défis?

«Certes, des données des bornes de recharge étaient existantes mais il s’agissait de certificats qui ont été mesurés et établis dans des «conditions de laboratoire». Il était donc extrêmement difficile de pronostiquer les répercussions précises d’un chargement sur le réseau de distribution de BKW. De plus, la puissance électrique de la borne de recharge n’a pas été précisément définie avant l’obtention de l’avis d’installation. Si la puissance avait été supérieure à celle indiquée dans le descriptif du projet, l’ensemble des bilans et des évaluations aurait dû être refait, ce qui aurait entraîné un retard dans le raccordement.

La construction à partir de la borne de recharge prévoit que la ligne câblée existante de 50 kV soit amenée (aujourd’hui 132 kV). Pour cela, les mesures de sécurité nécessaires ont été définies sur place par les responsables de la région de réseau. La coordination sans heurts et la coopération des spécialistes concernés a contribué au fait que le raccordement a été réalisé dans le respect des délais.»

De nombreux spécialistes et partenaires ont participé au projet. Qui avait la responsabilité globale?

«L’organe responsable du projet global était le bureau d’études BSB Roduner und Partner qui s’occupait principalement la partie Travaux publics et qui était mandaté par BERNMOBIL.»

La responsabilité globale pourrait-elle également incomber à BKW à l’avenir?

«La construction des bornes de recharge peut être réalisée dans une large mesure par la société BKW en qualité d’entrepreneur général. Le savoir-faire nécessaire est présent. Par ailleurs, le groupe dans son ensemble concentre toutes les ressources nécessaires, à l’exception des travaux publics, pour se charger de tous points spécifiques au projet en tant qu’entrepreneur général.»

Quelles conclusions ont pu être acquises pour de futurs projets?

«L’évaluation et les mesures qui en découlent montrent la voie pour l’avenir et ne doivent en aucune façon être conçues pour le raccordement spécifique. Toutes les situations sur le terrain, concernant le raccordement au réseau dans les niveaux de réseau 7 ou 5 doivent également être prises en considération. Des mesures spéciales qui représentent le point de raccordement doivent également être clairement définies, afin qu’une clarté absolue soit établie pour tous les partenaires du projet.» 

Conseil sur les bus électriques et l’infrastructure

Le futur des transports publics appartient aux bus électriques. Un réseau de transport urbain durable prévoit un concept sophistiqué et une infrastructure optimale. C’est avec plaisir que nous partageons notre expérience avec vous. 

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