Devenez vendeur direct

Les producteurs d’électricité renouvelable ont jusqu’à présent pu se fier aux recettes sûres issues de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC). La RPC arrive toutefois bientôt à expiration pour les exploitants de grandes installations. Ces derniers continueront de recevoir une prime d’injection à l’avenir mais ils devront se charger eux-mêmes de la vente de leur électricité. Saisissez cette chance et suscitez l’enthousiasme de vos clients avec une offre de commercialisation directe convaincante.

Avec la nouvelle loi sur l’énergie qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2018, les jours des recettes RPC dépourvues de risque sont comptés pour les producteurs d’électricité renouvelable subventionnée. Le système de rétribution à prix coûtant du courant injecté en vigueur jusqu’à présent est transformé en système de rétribution de du courant injecté basé sur les coûts avec commercialisation directe. La subvention RPC est maintenue sous la forme d’une prime d’injection jusqu’à la fin de la période de rétribution. Le producteur doit toutefois réaliser lui-même la différence entre la prime d’injection et l’ancien tarif de rétribution RPC plus élevé par la commercialisation directe de son électricité. Sont concernés les exploitants d’installations dont la puissance est supérieure ou égale à 500 kW et qui reçoivent déjà une rétribution du courant injecté selon l’ancien droit, ainsi que les exploitants d’installations d’une puissance supérieure ou égale à 100 kW qui entrent dans le nouveau système de rétribution du courant injecté.

Les producteurs cités sont contraints par la loi à vendre eux-mêmes leur électricité sur le marché au plus tard à partir du 1er janvier 2020.

Une mission qui présuppose un grand savoir-faire et des systèmes techniques appropriés. C’est justement à ce niveau que BKW peut vous aider: Nous prenons en charge pour vous, en arrière-plan, la gestion technique de la commercialisation directe des installations regroupées dans votre zone de desserte et vous continuez d’entretenir le contact client direct. Dans le cas idéal, le producteur reçoit un montant total plus important grâce à la commercialisation directe et à la nouvelle prime d’injection que ce qu’il aurait gagné avec le tarif de rétribution RPC fixe. En tant qu’entreprise d’approvisionnement en énergie locale, ceci vous ouvre de nouvelles possibilités de fidélisation de la clientèle, vu que vous soumettez à vos clients une offre de commercialisation directe attrayante et sans souci.

Voici comment fonctionne la commercialisation directe regroupée

  • Vous concluez des contrats de commercialisation directe avec vos clients.
  • Vous regroupez les installations RPC de vos clients à partir de 100 kW en un portefeuille d’au moins 500 kW.
  • Nous prenons en charge la commercialisation directe de l’électricité produite, les risques liés au prix du marché et le coût de l’équilibrage énergétique.
  • Vous restez l’interlocuteur direct de vos clients et prenez en charge la facturation
  • Vous recevrez une rémunération mensuelle pour la production de votre portefeuille, équivalente au prix de référence du marché moins un forfait fixe de commercialisation directe (en CHF/MWh)
  • Pour la facturation de vos clients, nous vous fournissons les sommes de production mensuelles spécifiques à chaque installation.

  

Notre prise en charge dans la gestion de la commercialisation directe.
Les composants de prix en détail.

Vos avantages

  • Vous pouvez offrir à vos clients un nouveau produit issu de la Stratégie énergétique 2050.
  • Vous liez vos clients à votre entreprise de façon durable.
  • Vous n’avez aucun frais opérationnels de commercialisation et restez à l’abri des risques liés aux fluctuations du marché.
  • L’électricité est commercialisée de manière optimale par BKW, 24h/24 et 7j/7

Les avantages pour vos clients

  • Ils récupèrent la garantie sur le prix, et gagnent le cas échéant plus que via le tarif de rétribution RPC.
  • Ils peuvent se dégager des frais de la commercialisation directe imposée par la loi.
  • Ils trouvent en leur entreprise d’approvisionnement en énergie un partenaire compétent pour une relation de longue durée.

Demandez votre offre maintenant!

Nous serons heureux de vous préparer une offre personnalisée et d’étudier si un passage à la commercialisation directe dès aujourd’hui pourrait bénéficier à vos clients. Votre conseiller client personnel se tient à votre disposition pour vous informer et vous aider.

Cela vous intéresse? Prenez contact ici

Plus d’informations sur la commercialisation directe

Haut de page