Comprendre le réseau de distribution – avec le Big Data

En tant que gestionnaire de réseau, vous connaissez parfaitement les défis de la transition énergétique: la production d’énergie décentralisée, l’optimisation de l’autoconsommation et l’électromobilité émergente changent les habitudes et poussent la stabilité du réseau à ses limites.

Les plus grands défis se posent dans la basse et moyenne tension. C’est précisément là que se joue la transition énergétique. Et c’est pourtant à ce niveau que nous en savons le moins sur le réseau. Il nous manque des informations détaillées sur les profils de charge de tous les raccordements et nous n’avons pas de données en temps réel sur l’état du réseau. Par conséquent, vous avez dû jusqu’ici planifier et exploiter vos réseaux basse et moyenne tension sur la base de valeurs escomptées.

BKW vous aide avec le projet Kalamäus

Les deux tiers de la valeur de notre réseau de distribution résident dans les niveaux de réseau 5 à 7. Les actifs durables (durée de vie moyenne de 40 ans) font face à des dynamiques à court terme. Le risque réside alors dans les mauvais investissements ou dans des décisions qui mettent en péril la qualité d’approvisionnement.

En tant que plus grand gestionnaire de réseau de distribution de Suisse, BKW est particulièrement concernée par ces défis. C’est pourquoi nous avons lancé en 2017 le projet Kalamäus, qui nous aide à obtenir davantage de données très précises sur les réseaux basse et moyenne tension.

Une équipe de base composée de 10 spécialistes en diverses disciplines a équipé au total 126 installations de réseau en appareils de mesure et 700 clients finaux en smart meter et a évalué leur courbe de charge «en cascade».

Un grand défi du projet se posait avec l’exploitation des données provenant de différentes sources et enregistrées dans différents programmes. En attendant, nous pouvons affirmer que nous sommes l’un des fournisseurs leaders en Suisse dans le domaine de l’analyse des données. Kalamäus nous a notamment permis de compléter l’affichage dans notre système d’information réseau BKW-NIS de nouveaux niveaux.

Les conclusions de nos tests:

  • Les campagnes de mesure ordinaires qui durent une semaine dans une station transformatrice ont un taux d’inexactitude d’au moins 40 % et sont par conséquent très trompeuses.
  • Des mesures sont nécessaires pour des installations photovoltaïques à partir d’une puissance de 1 MW.
  • La dérégulation de l’injection annuelle de 3 % peut réduire jusqu’à 40 % le besoin d’extension du réseau.
  • La planification réalisée jusqu’ici avec les outils de l’Asset Management de BKW était étonnamment bonne et des actions nécessaires repérées précédemment ont été confirmées.

Que signifient ces conclusions pour vous?

Grâce aux conclusions tirées de Kalamäus, nous avons pu affiner nos hypothèses et nos procédés de calcul, par exemple pour l’estimation de la charge et les prévisions de charge. Dans un futur proche, aucune mesure ne sera nécessaire dans les niveaux de réseau 5 à 7. Des mesures pour de très grands injecteurs décentralisés ainsi que la mesure bidirectionnelle dans les sous-stations suffisent pour garantir une bonne qualité de la distribution électrique.

Les données dans leur ensemble nous sont très précieuses. Grâce à Kalamäus, nous pouvons dimensionner des installations de réseau de manière plus petite et ainsi réduire les coûts.

Vous en tirez profit en tant que gestionnaire de réseau:

Dorénavant, nous pouvons fournir une multitude de prestations de service d’une manière plus précise et plus efficace: en fin de compte, d’une meilleure manière. Ceci concerne les domaines développement du réseau et planification du réseau cible, demandes de raccordement technique et intégration efficace au réseau.

Contactez-nous

Haut de page