Gestion des données de mesure

Les changements suivants entreront en vigueur pour le Metering Code d’ici la fin de l’année. Découvrez ce que cela signifie concrètement pour vous et ce que nous pouvons faire pour vous aider.

Au début du mois d’avril, BKW a informé ses clients en détail sur les changements affectant la gestion des données de mesure. Près de 45 EAE ont participé aux séances d’information. Le «Metering Code Suisse – Directives techniques pour la mesure et la mise à disposition des données mesurées» de mai 2016 exige des profils d’injection pour les sites de 2 kVA à 30 kVA. Ce procédé doit permettre de dresser le bilan des installations de production d’électricité de petite taille, entraînant ainsi la correction des erreurs de compensation des services système, des taxes d’incitation et de l’utilisation du réseau entre ses exploitants.

Un profil de production par installation est possible, mais les profils groupés le sont aussi. Les profils d’injection (PI) doivent être calculés d’après le Metering Code (profils synthétiques) ou mesurés à l’aide d’un compteur à courbe de charge. BKW a effectué une comparaison et présenté les avantages et les inconvénients, ainsi que les coûts correspondants.

Elle a décidé de mesurer les profils d’injection avec des Smart Meter. C’est moins coûteux et plus précis que les profils synthétiques. Concrètement:

 

  • Les économies réalisées sur les coûts de relevés trimestriels vont de toute façon entraîner le rééquipement des installations. Les PI seront retirés presque gratuitement.
  • Mieux vaut mesurer qu’inventer. Les vrais profils peuvent être utilisés à d’autres fins, p. ex. pour les analyses d’énergie ou l’optimisation de l’approvisionnement en électricité.
  • L’envoi des GO, manuel et donc coûteux, se fait ici automatiquement, par l’EDM.

 

Actuellement, plus de 4000 sites de production BKW sont équipés de Smart Meter. Les clients EDM peuvent également profiter de cette solution. Pour les EAE comprenant jusqu’à 30 installations PI, la version «Smart Meter avec profils individuels» offre un excellent rapport qualité/prix; le rassemblement des installations au sein d’un profil groupé s’avère en outre intéressant.

Envie d’en savoir plus sur le sujet? Nous nous ferons un plaisir de vous envoyer la présentation par e-mail.

Commander la présentation

Des compléments intéressants pour nos produits de mesures

A compter du début de l’année 2018, nos clients EDM auront accès, en lecture, à leur profil de charge. Ils pourront aussi télécharger ces données et les traiter comme bon leur semble. Ce service gratuit sera automatiquement activé pour nos clients.

Désormais, nous proposons en outre le relevé de compteur manuel dans toute la Suisse. Pour vous, cela fonctionne comme une «télémesure»: vous déclenchez la commande de relevé dans le système de décompte et nous vous envoyons les données. Vous n’avez aucun problème de dysfonctionnement logiciel ou d’accès aux compteurs car nous nous en chargeons pour vous. Avec ce service, même les petites EAE peuvent faire baisser leurs coûts annuels de relevés de compteurs de plusieurs milliers de CHF.

Daniel Starkermann se tient à disposition pour tout renseignement sur les sujets évoqués ici: daniel.starkermann(at)bkw.ch ou 058 477 23 27.

Haut de page