Diagnostic d’état de votre flotte de transformateurs

Vous possédez un ou plusieurs transformateurs qui ont été mis en service avant 1980? Il est très probable que la durée de vie escomptée de vos dispositifs touche bientôt à sa fin. Un diagnostic d’état de votre flotte de transformateurs vous permettra de savoir quelle stratégie de maintenance et d’investissement est la plus économique et la plus judicieuse pour vous.

Une grande partie de nos réseaux électriques ont été construits ces 60 dernières années. De nombreux équipements atteignent ou ont déjà atteint un stade nécessitant une maintenance accrue ou l’échange de certains composants. Une stratégie de maintenance fondée sur les résultats des diagnostics d’état des installations devient nécessaire afin de planifier des mesures d’amélioration ciblées de manière systématique et de les mettre en œuvre au moment opportun. Pour ce faire, des informations fiables sur l’état des différents composants sont essentielles. Celles-ci conduisent à des mesures d’améliorations ciblées visant à maintenir la rentabilité économique du fonctionnement des transformateurs, voire à remplacer l’installation en question.

L’état des différents composants d’un transformateur peut être déterminé à l’aide de diverses mesures et inspections. L’un des principaux défis est la transposition ultérieure des résultats d’analyse sous forme d’une stratégie de maintenance applicable. C’est la raison pour laquelle nous avons développé un système graphique permettant de classer les transformateurs en fonction de leur état. A cette fin, l’état du transformateur est déterminé à l’aide de mesures électriques, d’analyses d’huile, ainsi que sur la base de paramètres liés aux contrôles visuels et à l’historique du transformateur. Au total, un maximum de quinze paramètres peuvent influer sur le résultat final.

Plus de 200 résultats de référence

Grâce à la collecte systématique de données de notre propre flotte de transformateurs et à l’analyse des installations clients, nous avons accès à un pool de données de plus de 200 résultats de référence pour comparaison.

Une base de données pour prendre les bonnes décisions

L’analyse graphique est le complément idéal et facilement compréhensible du rapport technique. Mesurer systématiquement la flotte des transformateurs puis mettre les données d’analyse sous forme graphique, simplifie la fixation de l’ordre de priorité des investissements des mesures de maintenance. Au final, les durées de vie des transformateurs qui touchent à leur fin peuvent être prolongées, ce qui diminue l’investissement global sans augmenter le risque de pannes imprévues.

Haut de page