Chaîne d'isolateurs courte innovante

Lors du remplacement de chaînes d’isolateurs existantes, les centimètres sont déterminants: si la distance entre le point d’ancrage à la console et le conducteur augmente, des constructions ou transformations coûteuses de mâts sont nécessaires pour garantir la conformité aux dispositions légales. Les centimètres déterminants vous permettent d’accéder à notre chaîne courte innovante!

Dans les projets de rénovation de lignes aériennes à haute et très haute tension (>50 kV), les chaînes existantes avec des isolateurs à longs fûts en matériaux céramiques sont le plus souvent remplacés par des isolateurs synthétiques à noyau renforcé par des fibres de verre (PRV). Pour des raisons techniques de fabrication, les isolateurs à noyau en PRV sont plus longs que les isolateurs traditionnels en céramique, tout en présentant les mêmes propriétés électriques. L’utilisation de chaînes PRV plus longues modifie cependant la position du câble, ce qui est problématique. En effet, d’une part, l’intensité de champ électrique et magnétique est plus élevée dans la zone en dessous, ce qui peut entraîner que les prescriptions de l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) ne sont plus respectées. Au lieu, il existe un risque que les distances minimales avec le sol prescrites par l’ordonnance sur les lignes électriques (OLEI) ou les distances du conducteur au mât ne soient pas atteintes. Au lieu de remplacer la chaîne, il faut donc construire un nouveau mât ou rénover le mât, ce qui coûte plus cher.

Avec la société Pfisterer, nous avons développé et breveté une chaîne courte d’une longueur minimale. La particularité de cette chaîne courte tient à la fixation des armatures de protection. Au lieu d’être dotées d’éléments distincts au-dessus ou en-dessous de l’isolateur, les armatures de protection sont directement fixées sur les armatures finales, en dehors de la zone de connexion entre l'isolateur et l’armature finale. Le résultat: la longueur totale de la chaîne est réduite de 25 cm environ.

Vous souhaitez plus d’informations techniques?

Si vous voulez en savoir plus, nos experts se feront un plaisir de vous renseigner. Contactez-nous.

Responsable Construction de lignes
Kurt Kriesi
Téléphone: 058 477 56 28
E-mail: kurt.kriesi(at)bkw.ch

 

Haut de page