Edifices communaux: nos conseils pour réussir vos travaux de réhabilitation

La rénovation d’immeubles communaux historiques ou classés peut s’accompagner de problèmes de budget et de planning si les plans des bâtiments sont incomplets ou totalement inexistants. En passant au numérique, posez les jalons d’un projet réussi.

Les bâtiments classés ont une valeur culturelle, historique ou esthétique distinctive. Les constructions anciennes façonnent l’image d’une commune et confèrent au lieu son caractère unique et captivant. Tôt au tard, des travaux de rénovation d’envergure s’avèrent cependant indispensables si l’on souhaite perpétuer l’histoire d’un édifice ancien. Pour qu’une telle initiative soit couronnée de succès, il convient de connaître avec exactitude l’état des lieux. Partir sur des bases incomplètes ou inexistantes complique le projet. Il arrive souvent d’être confronté à des dessins à la qualité incertaine, à des plans inexacts, des pièces sinueuses de différentes hauteurs ou encore à des toitures complexes. Pour que ces difficultés ne bouleversent pas entièrement le budget et le calendrier au cours des travaux, il est recommandé d’effectuer un inventaire détaillé.

 

Sécurité de la planification grâce à des technologies extrêmement modernes

Aujourd’hui, les technologies de pointe telles que le balayage laser, les drones géomètres et les tachymètres sont à la disposition des dessinateurs-géomètres pour effectuer des inventaires de haute précision. Elles permettent d’obtenir des images complètes et détaillées de la réalité sous forme numérique à partir d’un «nuage de points 3D». Ce dernier sert de base à un traitement numérique ultérieur des données dans des modèles vectoriels 3D pour la CAO ou le BIM (Building Information Modeling). Comme autres produits de rendu, on trouve également une représentation fidèle des plans, des sections et des vues de façade, qui répondent aux besoins et demandes du client.

Qu’en est-il des coûts?

Malgré le recours aux technologies de pointe, ou justement pour cette raison, la topographie est particulièrement rentable pour les petits et grands projets. L’efficacité, la sécurité de la planification, les diverses possibilités de traitement de données, ainsi que de l’archivage numérique permettent de réaliser des économies.

Les géomètres-experts de la filiale de BKW Jermann Ingenieure + Geometer AG se feront un plaisir d’entreprendre ces calculs pour votre projet ou travaux de rénovation.

Contactez-nous!

A propos de Jermann Ingenieure + Geometer AG

La société Jermann Ingenieure + Geometer AG, dont le siège se trouve à Arlesheim près de Bâle, propose des solutions complètes et innovantes de géoinformation, de topographie et de génie civil. Depuis qu’elle a vu le jour en 1952, l’entreprise est devenue l’un des principaux prestataires de services de topographie en Suisse, regroupant à ce jour plus de 90 collaborateurs sur quatre sites.

 

Haut de page