Electromobilité – comment votre commune se prépare-t-elle?

Quels avantages représente cette évolution? Quel rôle doit jouer votre commune dans ce domaine? Quels sont les besoins de la population? Voilà le type de questions et de réflexions sur lesquelles les élus des communes devront se pencher. Nous vous aidons à y répondre correctement.

L’électromobilité continue sur sa lancée. Les immatriculations de voitures neuves 100% électriques ont augmenté de 36% au premier semestre (18% pour les hybrides rechargeables) par rapport à la même période l’année dernière. De nouveaux modèles électriques pouvant être produits en série sont déjà prévus pour cette année. Pour les experts et spécialistes du secteur, l’année 2020 marquera l’avènement de l’électromobilité en Suisse. La baisse du prix des batteries et des infrastructures de recharge y contribue.

Pour que l’électromobilité se développe à l’échelle nationale, il est indispensable de disposer d’une infrastructure adéquate dotée d’espaces de recharge intéressants et adaptés. Une approche structurée est particulièrement de mise dans les zones rurales et touristiques. En ce sens, la commune joue un rôle de pionnier: tout d’abord en incluant dans ses principes directeurs l’électromobilité, la planification de la circulation à prévoir pour l’avenir ou encore l’évaluation des besoins en termes de dispositifs de recharge publics. Les communes qui réussissent à relever le défi l’électromobilité redoublent d’attractivité. L’électromobilité contribue également à l’obtention du label Cité de l’énergie.

Vous souhaitez savoir à quel endroit de votre commune installer une infrastructure de recharge est judicieux? Vous disposez d’un parc automobile communal et aimeriez vérifier qu’un passage aux véhicules électriques vaut le coup? Nous nous ferons un plaisir de vous aider à évaluer votre parc automobile afin de mettre au point un concept de mobilité sans engagement pour votre commune.

Haut de page