Contrôles ESTI: Agissez suffisamment tôt

L’ESTI (Inspection fédérale des installations à courant fort) a nettement renforcé ses contrôles concernant l’éclairage public dans les communes au cours du dernier semestre.

Comme nous l’avons déjà mentionné dans la newsletter de septembre, bien souvent, il manque un concept de sécurité pour l’installation d’éclairage.

Si l’ESTI constate ce défaut, les détenteurs de l’exploitation reçoivent une notification avec un délai de trois à quatre mois pour y remédier. Or, cela est trop court pour élaborer un concept de sécurité complet. Si de plus des défauts apparaissent au niveau de l’installation ou si des mesures organisationnelles sont nécessaires, les travaux deviennent trop difficiles à gérer pour la plupart des communes.

Le concept de sécurité couvre la protection des personnes et des installations: cela comprend la sécurité lors de l’accès à des installations à courant fort, lors de la manipulation, de travaux de maintenance et de l’exploitation de l’installation d’éclairage. Il vise à réduire la mise en danger par des éléments de l’installation et les risques d’électrisation.

Cela vaut la peine d’agir dès aujourd’hui. Saviez-vous que le propriétaire de l’exploitation est personnellement responsable si une personne est blessée?

Nous vous aidons volontiers à établir un concept de sécurité ou à contrôler ou à compléter si nécessaire un concept de sécurité existant.

Contactez-nous

Haut de page