Concept de sécurité (SiKo) pour les installations d’éclairage

Les installations d’éclairage public sont soumises à l’ordonnance sur les installations électriques à courant fort (RS 734.2) et à l’ordonnance sur les lignes électriques (RS 734.31). L’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI exige que les agents d’exploitation des éclairages publics aient davantage recours au SiKo.

 

L’ESTI axe principalement le SiKo sur la directive no 244 sur le contrôle et la maintenance des installations d’éclairage public. Dans le cadre de ses inspections périodiques, l’autorité de surveillance a constaté à plusieurs reprises qu’il manquait un SiKo pour l’éclairage.

Car dans l’absolu, ce n’est évidemment pas d’un simple document dont il est question. Le SiKo doit contribuer à assurer la sécurité de vos collaborateurs, notamment dans le cadre de l’accès aux stations transformatrices lorsqu’ils allument/éteignent les éclairages ou entreprennent un remplacement. Il convient également d’éviter de mettre des tiers en danger à cause du candélabre lui-même ou des courants (court-circuit, tension de défaut, résistance d’isolement).

Le SiKo prescrit par exemple...

  • ... qu’un contrôle de réception avec les mesures requises soit effectué et consigné par écrit dans le cas de changements de luminaires et de modifications dans le réseau électrique.
  • ... qu’une vérification d’état soit effectuée et consignée par écrit au moins tous les cinq ans ou en continu pour les changements de luminaire.
  • ... le contenu du concept de maintenance.
  • ... la manière de procéder en cas de panne.
  • ... ce que doit englober le concept d’urgence.

Le SiKo doit également comporter une documentation des installations avec une structure détaillée, des déclarations de conformité des éclairages, un marquage des éléments d’installation et des indications sur les dangers. Vous devez notamment nommer des personnes responsables et définir leurs missions. Les collaborateurs doivent être familiarisés avec le SiKo et le mettre en application.

Comme BKW était propriétaire de plus de 100 installations d’éclairage dans le canton de Berne jusqu’à récemment, la plupart des installations ayant été vendues aux communes conformément à la décision du Conseil-exécutif, nous connaissons bien le rôle du propriétaire. Nous élaborons un SiKo pour nos clients ou assurons l’exploitation et la maintenance des installations dans le cadre d’un contrat de service. Cependant, les droits et obligations de l’exploitant relèvent cependant de la municipalité.

Offre: Votre SiKo est-il à jour?

Etude de votre concept de sécurité existant dans son intégralité et recommandations pour CHF 450.–. Si vous commandez l’élaboration/ la révision d’un Concept sécurité au travail et protection de la santé dans les six mois à compter de l’étude par BKW, l’étude sera comprise dans le prix.

Cela vous intéresse? Prenez contact ici

Haut de page