Cinq raisons en faveur des solutions LED Retrofit

Les luminaires en ferronnerie d’art confèrent aux lieux une importante valeur figurative. Il arrive cependant un moment où tout exploitant de tels luminaires s’interroge sur leur technique, leur efficacité énergétique et leurs coûts d’entretien. Est-il nécessaire de les remplacer ou bien une rénovation avec une solution Retrofit pourrait-elle être une option? Nous vous présentons cinq bonnes raisons pour lesquelles pourvoir vos précieux luminaires haut de gamme d’une solution LED Retrofit est un choix judicieux.

1. Les coûts d’investissement sont moins élevés

La planification en bonne et due forme d’une rénovation ou bien le processus d’évaluation pour le remplacement de luminaires protégés à titre de monument historique sont des démarches coûteuses et complexes. En outre, le prix d’achat de luminaires historiques vient grever le budget de la commune. Il est également possible que le modèle souhaité ne soit plus disponible et qu’il doive être reproduit. Dans ce cas, les coûts peuvent s’élever à plusieurs milliers de francs pour un luminaire. Une évaluation sérieuse et un travail artisanal sont également nécessaires pour l’emploi de Retrofit en tant que solution spéciale pour des luminaires individuels. Cependant, Retrofit représente une alternative attrayante avec des avantages évidents du point de vue des coûts totaux.

2. Les solutions Retrofit sont conformes à la protection des monuments

Il n’est pas rare que les luminaires historiques aient le caractère de sites ou monuments protégés. Les solutions Retrofit représentent une alternative conforme aux règles applicables par rapport à un remplacement complet coûteux: les anciens composants internes des luminaires sont enlevés et des ampoules LED sont installées dans le boîtier existant. Si on le souhaite, le boîtier peut également être réhabilité et les verres remplacés. Le résultat: une solution durable prolongeant la durée de vie des luminaires et du mât. Les luminaires nouvellement équipés séduisent de par leur technologie dernier cri et rayonnent de nouveau de leur charme d’antan.

3. Ils sont plus économiques à l’exploitation

Les luminaires LED Retrofit sont réellement économes en énergie. Par comparaison avec un luminaire à vapeur de sodium classique, la technologie LED mise en œuvre permet de réduire le besoin en énergie jusqu’à 60%. Ceci a pour effet de réduire les coûts d’exploitation.

4. Un éclairage individualisé

La technologie LED permet d’adapter à vos besoins ou à la situation sur place la couleur, l’intensité ou la commande de la lumière produite. 

5. Vous bénéficiez d’un vaste savoir-faire d’expert

Une planification précise, une réalisation minutieuse et le choix des composants adaptés garantissent une exploitation durable, sûre et efficace des luminaires Retrofit. En tant que partenaire expérimenté, BKW est à vos côtés de manière que le plaisir procuré par l’éclairage perdure. Tout au long de votre projet d’éclairage, nous vous assistons des phases de conseil et de planification au montage et aux ajustements en passant par l’adaptation technique.

 

Aimeriez-vous en savoir davantage sur les luminaires Retrofit?

Haut de page