Autoconsommation – l’idée de base
Fournisseur
La production décentralisée d’électricité et son utilisation locale sont des composantes essentielles de la transition énergétique. Par « autoconsommation » on entend l’échange d’électricité produite localement entre producteurs et consommateurs, sans passer par le réseau d’électricité public, comme dans une maison individuelle équipé d’une installation solaire.
L’autoconsommation peut également se faire entre plusieurs producteurs et consommateurs. Pour ce faire, ils fondent un Regroupement dans le cadre de la Consommation Propre (RCP) ou un Regroupement dans le cadre de la Consommation Propre virtuel (RCPv). En fondant un RCP(v), le regroupement (et non plus les parties individuelles) devient client du réseau et de l’approvisionnement de base de BKW. Par conséquent, le regroupement ne reçoit qu’une seule facture de BKW.
La consommation des participants individuels au RCP(v) et leur part respective de la facture de BKW sont réglés en privé au sein du regroupement. Ainsi, les producteurs décentralisés peuvent vendre directement leur électricité aux participants, sans que ces derniers aient à payer pour le transport de l’électricité via le réseau de distribution public.
Regroupement dans le cadre de la Consommation Propre (RCP) avec compteurs privés – le cas classique
Le RCP avec compteurs privés est en place depuis plusieurs années. Dans ce modèle, la consommation d’électricité du réseau BKW, ainsi que les coûts internes d’électricité et d’administration sont facturés aux participants du RCP par la personne de contact du RCP sur la base de mesures privées.
Cette variante du RCP utilise un compteur d’électricité BKW qui mesure la quantité d’énergie fournie au regroupement par le réseau de BKW et celle injectée dans celui-ci.
Le RCP est raccordé au réseau de BKW par une ligne de raccordement. Si plusieurs bâtiments participent au RCP, l’électricité est transportée entre eux via une ligne privée.
Regroupement dans le cadre de la Consommation Propre virtuel (RCPv) avec point de mesure virtuel – le nouveau venu
Dans un Regroupement dans le cadre de la Consommation Propre virtuel (RCPv), tous les lieux de consommation d’électricité, tels les appartements, bureaux ou maisons, sont équipés de systèmes de mesure intelligents, appelés Smart Meter, fournis par BKW. Ces Smart Meter enregistrent la consommation d’électricité, dont les données sont rassemblées en un point de mesure virtuel.
La consommation d’électricité du réseau de BKW et l’injection sont déterminées de manière calculée («virtuelle»). Toutes les quinze minutes, on calcule quelle part de la consommation d’électricité au sein du RCPv provient des installations de production du regroupement et quelle part provient du réseau de BKW ou si de l’électricité a été injectée.
Pour la facturation, les données des mesures effectuées par BKW sont transmises au contact principal du RCPv, qui gère ensuit la répartition des coûts liés à la consommation d’électricité de BKW ainsi qu’aux coûts internes d’électricité et d’administration du RCPv.
Regard vers l’avenir: Communautés électriques locales (CEL) à partir de 2026
Dans le cadre de la nouvelle loi suisse sur l'énergie et l'approvisionnement en électricité, une nouvelle construction est envisagée à l'avenir : la Communauté électrique locale (CEL).
A partir de 2026, les CEL permettront l'échange d‘électricité produite localement via le réseau électrique des gestionnaires de réseau de distribution. Les participants aux CEL resteront clients de BKW et bénéficieront d'une réduction sur le tarif d'utilisation du réseau pour les quantités d'énergie échangées au sein de la communauté. La facturation de l'énergie produite et consommée au sein de la CEL sera assurée directement par la communauté. De plus amples informations sur la CEL suivront.