Centrale nucléaire de Mühleberg

Depuis sa mise en service en 1972, la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) assure à elle seule l’approvisionnement en électricité d’environ 400 000 personnes, soit environ 40% des clients de BKW, et ce de manière sûre, fiable, économique et respectueuse de l’environnement. L’installation constitue donc un pilier essentiel de la sécurité d’approvisionnement de l’agglomération bernoise et du nord-ouest du pays. BKW va poursuivre l’exploitation de la CNM jusqu’en 2019, date à laquelle l’installation sera déconnectée du réseau.

Une production d'électricité sûre et fiable

En 2013, la CNM a produit un volume d’électricité de 3 068 millions de kilowattheures (kWh) bruts – un excellent résultat. Depuis le début des années 1970, la CNM a produit en tout plus de 108 milliards de kWh, ce qui correspond à la consommation d’électricité d'une ville comme Berne pendant plus d'un siècle.

La centrale nucléaire de Mühleberg a injecté du courant sur le réseau pendant 7944 heures au cours de l’exercice 2013. Du fait de coupures planifiées visant à permettre la maintenance d’une pompe de circulation, le volume d’électricité a légèrement baissé par rapport à 2012, une année record. La disponibilité moyenne s’élève à 90% depuis 1972, ce qui représente un excellent résultat en comparaison internationale.

La CNM fournit une contribution importante à la sécurité d’approvisionnement dans l’agglomération bernoise et le nord-ouest de la Suisse. Celle-ci restera garantie après la mise hors service de la CNM. BKW continuera d’assurer l’approvisionnement de base à ses clients et de fournir à ses partenaires distributeurs du courant produit dans ses propres installations.

Centrale nucléaire de Mühleberg: chiffres-clés

Mise en service 1972
Puissance installée (nette) 373 MW
Production (nette) 2013 3 068 GWh
Durée de fonctionnement 7 944 heures
Type de réacteur Réacteur à eau bouillante BWR 4
Fabricant du réacteur General Electric
Refroidissement Eau de l’Aar